REPÈRE 2 : Mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents

Le milieu d’accueil veille à aménager des conditions qui favorisent la rencontre entre moi et les familles dès le premier contact et tout au long du séjour.  Nous veillerons tous à établir un dialogue bienveillant et respectueux de la vie privée.

La relation de dialogue

Je veille à ce que tous les acteurs (parents, accueillant) puissent communiquer.  Un dialogue honnête, permettra à tout le monde d’établir un climat de confiance, tout le bénéfice sera pour votre enfant. 

Le milieu d’accueil organisera durant l’année plusieurs réunions (repas) avec tous les parents afin de rassurer et de conserver la confiance et le dialogue. 

Je vous propose chaque matin et chaque soir un moment individuel.  Nous développerons dans le repère 3 « Gérer les transitions quotidiennes ».

En cas de soucis, je suis à votre entière disposition pour tous renseignements supplémentaires (même sur rendez-vous si vous le désirez).

Nous sommes les acteurs pour faire évoluer votre enfant (apprendre, découvrir, jouer, partager, …).  Le respect des points suivants vont permettre à chacun de contribuer à la relation de confiance.

Le respect de soi et des autres

Nous devons prendre le temps d’expliquer à votre enfant ses gestes d’expression qui peuvent être « signe de brusqueries » (il frappe les copains, il pince, …). Brusquerie chez des petits de 0-3 ans, me semble un peu « fort « comme mot pour des parents.

Penser que son enfant soit violent ou les autres enfants soient « violents » avec son enfant me semble difficile à entendre.

Ensemble, nous pouvons trouver une explication sur ses gestes. Nous expliquerons « pourquoi son geste n’est pas correct », et ceux qui sont positifs (féliciter et encourager l’enfant à continuer).

Tous les jours, votre enfant va prendre des initiatives seul. Il va explorer de nouveaux stades comme le 4 pattes, la marche, la découverte des jeux (emboiter des blocs, construire, …) que je stimulerai par des encouragements. 

Le partage

Nous partageons tous les jouets, les livres, le matériel de puériculture, … et nous partageons des émotions telles que la joie, la tristesse, la peur, le rire et l’amitié que votre enfant va créer tout au long de son passage au sein du milieu d’accueil.

L’égalité des chances

Votre enfant hérite d’une éducation sociale, religieuse, … que je respecte entièrement.  Nous partageons des fêtes communes (La fête des enfants, la chasse aux œufs, Halloween, les anniversaires, …).  Sauf autre demande de votre part, tous les enfants participeront à ces fêtes mises en place dans le milieu d’accueil.

L’intégration

Il arrive que certains enfants aient des besoins tellement différents, qu’il faut que le milieu s’ajuste véritablement pour être en mesure d’y répondre. C’est à ce moment qu’on parle « intégration ».

Nous pouvons compter sur l’association Caravelles.  Caravelles est un dispositif soutenu par l’AVIQ et par l'ONE qui favorise, par une panoplie de moyens et d'outils, l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans les structures destinées aux 0-3 ans.

· Les enfants qui demandent certains aménagements des lieux ;

· Ou, une plus grande compréhension et des modifications dans l’attitude des adultes qui les supervisent ;

· Ou, encore davantage de stimulations, et ce, pour une période de temps ; qui peut varier.

 

L’intégration permet de :

  • Développer de la tolérance et le respect d’autrui ;

  • Offrir une chance équitable pour tous, de se développer ;

  • Faire profiter à tous les enfants, les stratégies particulières mises en place pour l’enfant aux besoins particuliers ;

  • Et plus encore…

En accord avec les parents, nous mettrons une stratégie en place selon les besoins et aptitudes de votre enfant afin de veiller à son intégration le meilleur possible.

<< précédent

index

suivant >>

© 2020 by les Petits Rêveurs