REPÈRE 6 : Ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur

Un espace jeux

Pour que votre enfant développe ses capacités intellectuelles, sensorielles, mais aussi son autonomie et sa confiance, je module l’espace de jeux permettant de varier les activités.  Je respecte les envies de chaque enfant, c'est-à-dire que je suggère des activités, sans obligation.

 

Cet espace est équipé d’un module où votre enfant développe sa psychomotricité (tunnel, toboggan, vélo, …).  Différents jeux sont à leurs dispositions telles que des voitures, des poupées, des livres, des tapis, ….

 

Je peux intégrer des jeux à certains moments de la journée, votre enfant développera d’autres sens (Duplo, bloc en bois, personnages à thème, …).

Également, durant la journée, votre enfant aura des moments libres afin qu’il puisse explorer son environnement matériel (jouets) et social (les copains présents) dans une liberté totale sous la surveillance de l’accueillant.

Un espace repas

 

Durant le repas, je trouve le temps de donner une attention à chaque enfant en particulier pour l’encourager tout en respectant son rythme.

 

Avant que votre enfant ne prenne ses repas solides, vous apportez son lait en poudre (avec la notice d’utilisation) ou le lait maternel. Dès que le pédiatre autorise votre enfant à commencer ses panades, je suivrai ses indications dans la mesure du possible.

 

Il est important que vous commenciez la diversification alimentaire chez vous.

(Extrait : chouette on passe à table- document de l’ONE).

 

Par la bonne conservation du lait maternel Le lait tiré conservé au frigo à 4°C peut être consommé dans les 48 heures. En cas de consommation prévue au-delà de 48 heures, le lait doit être placé au congélateur à une température de -18°C. La durée de conservation au congélateur est de 6 mois.

J’installe les enfants sur une chaise haute ou un relax (pour les plus petits), une petite table avec ses chaises (pour les plus grands) pour leur donner à manger en surveillant les autres afin de pouvoir agir si nécessaire.

Selon l’âge de l’enfant, je commencerai par une alimentation mixée vers une alimentation en morceau dès que celui-ci sera prêt à mâcher correctement.

Chaque fois que nous modifierons la texture de l’alimentation, nous le ferons en accord avec  vous, parents.

Extrait : chouette on passe à table-document de l’ONE).

Phase 1 - Découverte et initiation (5-6 mois) L’initiation à d’autres aliments que le lait va se faire progressivement. Les premières cuillerées de fruits ou de légumes vont lui permettre de découvrir de nouvelles odeurs, saveurs, textures, … mais aussi d’expérimenter une autre manière de manger. Cette phase d’initiation est un moment privilégié de découverte et d’échanges entre l’enfant et ses parents, qu’il faut préserver et encourager. Le milieu d’accueil sera particulièrement attentif à la période dite de « diversification alimentaire » grâce à une approche aussi progressive et individualisée que possible, en étroite collaboration avec les parents. Idéalement, ceux-ci conservent la « primeur » des premiers essais (le week-end par exemple).

Phase 2 - Familiarisation aux aliments (6 à 7 mois) Cette étape débute lorsque le nourrisson consomme un repas entier à la cuillère (fruits ou légumes) complété ou non, selon le besoin de l’enfant, par une petite quantité de lait. Cette étape se caractérise également par le changement de lait. Le lait de suite remplacera alors les préparations pour nourrissons. Le lait de suite répond davantage aux besoins nutritionnels de l’enfant dont l’alimentation est diversifiée.

Phase 3 - Pas à pas vers la variété des aliments (7 à 12 mois) Diversifier le choix des aliments au sein d’une même famille alimentaire permet à l’enfant de découvrir une alimentation riche en saveurs et textures différentes : c’est ainsi que, semaine après semaine, seront introduits la viande, le poisson, l’œuf (d’abord le jaune et puis le blanc), le riz, les pâtes, la semoule, le pain, … Tout nouvel aliment est introduit en petite quantité afin de prévenir les risques d’allergie. Actuellement, même chez les enfants à risque, il n’est plus recommandé de reculer après l’âge d’un an l’introduction du poisson et de l’œuf, en raison de leur intérêt nutritionnel et de l’induction du phénomène de tolérance. Progressivement, les denrées seront présentées séparément sur l’assiette pour permettre à l’enfant de mieux découvrir leurs diversités en terme d’aspect, de couleur et de goût. La texture (mixée, écrasée, en morceaux) des aliments proposés aux enfants doit être individualisée, adaptée à leur stade de développement, à l’apparition des dents et à la consistance dure ou molle de l’aliment. En dessous de 18 mois, il convient de rester très attentif à la capacité de mastication de chaque enfant lorsqu’on lui présente des aliments en petits morceaux.

Phase 4 - Comme un grand (12-18 mois) L’importance respective des différents aliments se modifie : les féculents augmentent en quantité et deviennent la base de chaque repas. Le lait seul ne suffit plus pour les repas du matin et du soir. Il peut être présenté à la tasse ou au gobelet en accompagnement des autres aliments. L’enfant peut maintenant manger des aliments écrasés et en petits morceaux. L’eau est présentée à chaque repas.

 

A partir de 18 mois, l’alimentation de l’enfant se diversifie. Le lait cède de plus en plus de place aux autres aliments. L’alimentation de l’enfant se rapproche alors des recommandations s’appliquant aux plus grands, tout en restant très spécifique.

 

Un espace « tout petits » - sécurisé

Un lieu pour que votre bébé joue en sécurité (sur la surveillance visuelle de l’accueillant) et tranquillement. Je mets un tapis et des  jeux adaptés pour petits.  Votre bébé peut explorer, jouer à son rythme (l’enfant peut avoir accès librement à son doudou et/ou tutute près de lui). 

Je vais privilégier les moments de motricité libre avec des jouets adaptés que le bébé peut manipuler et mettre en bouche (J’éviterai les portiques afin que votre enfant puisse explorer l’espace autour de lui.

 

Un espace repos – sieste

Deux chambres aménagées avec grand soin. Elles sont situées dans un endroit facilement accessible pour des raisons de sécurité et de bien-être.  On peut aller et venir sans déranger ceux qui dorment et circuler avec facilité pour déposer ou reprendre un enfant à la sieste (l’accueillant ira toutes les ¼ vérifier le sommeil des enfants).

Cet espace est propre, aéré (chaque jour) et calme afin d'assurer à chaque enfant un repos.

Tout dépend l’âge de votre enfant lors de son arrivé, s’il est tout petit, on peut éventuellement faire en sorte que votre enfant dorme dans un premier temps près de moi.  Dès que possible, l’adapter dans la chambre afin qu’il puisse trouver le calme et la sérénité pour son sommeil.

 

Dans le respect des enfants, je demande de ne pas entrer dans la chambre.

Un espace « soins » - « Sécurité »

Un espace de soin, pour permettre le soin en toute circonstance.  Je dispose également d’une pharmacie de premiers secours. 

Un espace de jeux extérieurs

Je garde à l'esprit, qu'il faut toujours rester en contact visuel avec votre enfant.  Bien que certains jeux d'intérieur conviennent aussi pour l'extérieur, cela sera l'occasion de sortir des jeux différents comme les ballons, les vélos extérieurs, plus grand module de psychomotricité, ...

Dès que le temps nous le permet, nous prendrons l’air.  Pensez à adapter les vêtements de votre enfant par rapport à la météo.

 

Un lieu « D’accueil »

A l’entrée, vous trouverez un panneau d’informations du milieu d’accueil (les congés, …) ainsi qu’un endroit pour ranger les affaires de votre enfant (vestiaire, …).

Un moment lecture     

         

Le milieu d’accueil dispose d’une bibliothèque adaptée à tous les âges où les livres seront rangés.  Régulièrement j’organise un/des moment(s) lecture(s), une occasion d’échanger, d’apprendre, de découvrir, …

Certains livres sont accessibles librement dans leur espace jeux. 

 

Un moment  libre

Votre enfant a besoin de liberté, je laisse votre enfant jouer seul ou avec ses camarades et leurs jouets.  A son rythme à travers le milieu d’accueil, il développera sa créativité, sa socialisation et son indépendance.

Un moment « sensorielle découverte »

Un moment où on rassemble des matières différentes comme du tissu, de la mousse, du cuir, du plastique, … votre enfant explorera le sens du toucher, des miroirs, des formes, il explorera le sens de la vision.  Il va stimuler ses sens. 

Un moment d'activités corporelles

J’organise des activités pour permettre, de découvrir son corps … Je peux effectuer des activités de gymnastique, animer des séances de psychomotricité, inviter les enfants à interagir les uns avec les autres. C'est l'occasion pour eux d'observer l'autre et de l'imiter.

<< précédent

index

suivant >>

© 2020 by les Petits Rêveurs