REPÈRES 8 : Donner à l’enfant une place active

Il est important que votre enfant évolue à chaque âge et à différents moments de la journée (lors des repas, des jeux intérieur et extérieur, des activités).  Pour que votre enfant évolue, apprenne, comprenne : il faut impérativement lui donner une place active dans tous ses mouvements.  Il apprendra à devenir autonome.

Il faut aussi respecter votre enfant, chacun va évoluer différemment selon son caractère, sa persévérance, … je mets tout en œuvre pour qu’il puisse s’épanouir.

Les jeux sont des outils pour le développement de votre enfant.  Je mets à sa disposition différents jeux à certain moment de la journée et selon son âge.  Comme : les Lego, les blocs en bois, voitures, …

Les jeux sensoriels (les mobiles, les hochets, les tapis d’éveil, des boîtes, …). 

Votre enfant commence à ramper, s’asseoir et avoir des gestes plus précis. Il joue avec des balles, des cubes, des livres, des tapis, un tunnel, une tente, …

Les jeux de construction, la pâte à modeler, la musique, la cuisine, des jeux avec son corps car votre enfant commence maîtriser celui-ci.

Sous ma surveillance, j’intègre dans le milieu d’accueil tous les enfants en même temps soit lors d’un moment libre ou lors d’un moment d’activités (histoire, activité corporelle, …) ainsi les enfants pourront partager, échanger entre eux.

Il se peut que votre enfant n’ait pas envie de participer à l’activité, car il ressent le besoin d’écouter ses envies (il veut un autre jeu ou il occupé à une autre activité.  L’enfant a la liberté de ses choix.

<< précédent

index

suivant >>

© 2020 by les Petits Rêveurs