REPÈRE 10 : Différencier les pratiques pour individualiser activités et liens

Le milieu d’accueil anticipe et organise les espaces de votre enfant.  Le déroulement de chaque journée (et ce durant tout le séjour), de façon à rencontrer les rythmes différents de votre enfant, ses différents besoins, niveaux de développement et intérêts.

J’offre à votre enfant l’accès simultané à quelques activités différentes.  Elles sont choisies en veillant à répondre à leurs intérêts individuels.  Elles sont adaptées aux aptitudes déjà bien maîtrisées par votre enfant et lui permette d’en expérimenter d’autres.

J’ajuste le déroulement de sa journée en fonction de ses signes observés (fatigue, faim, douleur, …).  Je peux adopter notre mode d’agir pour rencontrer au mieux ses besoins.

Je définis et mets en œuvre des rituels dans le déroulement de sa journée (soins, repas, activités intérieures/extérieures, arrivée, …), je veille à ce que ces rituels constituent des repères (individualisés, fondés sur des signaux clairs et compréhensibles pour votre enfant, veillant au bien-être de chacun.

J’accompagne votre enfant dans l’acquisition d’aptitudes en respectant son rythme (y compris les enfants porteurs de handicaps).

Le milieu d’accueil définit des repères qui permettent à chacun (enfants, parents, accueillants) de trouver sa place. Ci-dessous, vous trouvez quelques repères.

Repères temporels 

 

Ce sont essentiellement les moments clés de sa journée : l’accueil, le repas, la sieste, le goûter.  Ces repères marquent une notion de temps, grâce à leurs répétitions quotidiennes qui le réconforte et lui offre le sentiment de sécurité.

Repères spatiaux

 

L’aménagement du milieu d’accueil est structuré de façon à ce que votre enfant se repère facilement. Le milieu dispose de différents espaces précis (des espaces : repas, repos, jeux, …).  Les jeux ont leur place bien spécifique ainsi votre enfant pourra se repérer dans son espace.

L’observation

 

Pour comprendre votre enfant, l’observation me permettra de communiquer avec lui.  Un geste, un cri sont les moyens dont votre enfant dispose pour dialoguer.  Je veillerai à être attentif à ses attitudes, à ses comportements, à ses modes d’expression et ses interactions avec les autres (adulte et enfants).

 

Le fruit de mes observations permet :

  • De mieux comprendre votre enfant.

  • De suivre son évolution (son évolution personnelle, collective).

  • De communiquer avec votre enfant.

  • De constater toutes anomalies chez votre enfant (un retard éventuel, un mauvais maintien,).

 

L’écoute – Le langage

 

Votre enfant a besoin d’être entendu, ses cris, ses pleurs, ses rires sont des moyens de communication, nous « adultes » décoderons ceux-ci ainsi nous répondrons à ses demandes.

Les enfants que j’accueille ne possèdent pas encore pleinement le langage verbal, ils communiqueront davantage avec leur corps.  Notre rôle est de tenter de décrypter et de donner un mot à ses sentiments, à ses demandes et à ses gestes.

 

La propreté

 

La propreté est une grande étape pour votre enfant. Quand il sera prêt et qu’il demande le petit pot, on l’encouragera, l’accompagnera et le félicitera dans sa démarche.  Ne forçons pas votre enfant à devenir propre, apprenons-lui à être propre.  Il sera important que nous nous mettions d’accord et que l’initiative vienne de la maison et suivie dans le milieu d’accueil.

<< précédent

index

suivant >>

© 2020 by les Petits Rêveurs