REPÈRE 11 : Soutenir adéquatement les interactions entre enfants

J’assure une présence sécurisante et une disponibilité pour votre enfant.  Je suis là, lorsque votre enfant a des émotions ou des attentes particulières dans la mesure du possible.

Je respecte le regroupement spontané des enfants qui jouent volontiers ensemble.  Aménager les conditions pour que les interactions soient possibles entre votre enfant et ses camarades : matériel adéquat, adulte présent.

 

Je favorise les liens entre adultes et enfants et soutiens  les interactions constructives entre eux.  Ce faisant, il contribue à limiter l’impact négatif de conflits.  Les conflits sont souvent considérés comme des problèmes alors qu’ils sont, pour tous, des occasions d’apprendre.

 

Afin que votre enfant puisse aisément mettre en œuvre les règles, elles sont :

  • Adaptées aux niveaux de développement et aux besoins de votre enfant ;

  • Adressées aux seuls enfants en capacité de les comprendre ;

  • En nombre limité au strict nécessaire ;

  • Cohérentes et stables.

 

Les interdits doivent être très simples à mettre en œuvre c'est-à-dire avoir des contenus qui peuvent être très rapidement intériorisés par votre enfant.  Dans le cas contraire, il convient de modifier l’environnement pour éviter la nécessité de l’interdiction.

Lorsque votre enfant est capable d’intégrer les règles, je les sollicite :

  • S’adressant à lui personnellement en situation ;

  • En lui présentant une règle à la fois ;

  • En se référant au sens (respect de soi, des autres, du matériel, …).

 

Je soutiens l’autogestion des conflits entre eux.  Le cas échéant, j’accompagne leur gestion si nécessaire en intervenant en fonction des signaux de votre enfant.

<< précédent

index

suivant >>

© 2020 by les Petits Rêveurs