LA PÉRIODE DE FAMILIARISATION

Il s’agit d’un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre l’enfant et le professionnel, entre les parents et le professionnel, entre l’enfant et les autres enfants accueillis. Investir dans ces premiers moments de l’accueil est une condition essentielle pour le bien-être de chacun (le coût des prestations de la familiarisation est à charge du milieu d’accueil).

On établit généralement la familiarisation en plusieurs étapes en accord avec les parents ou plus si le parent le désire.

Première phase de contacts avec les parents pour établir le contact de confiance et connaitre les habitudes avec leur enfant.

Une seconde phase de partage avec l’enfant tel qu’un repas, un biberon, un goûter, …

Une troisième phase où je garde l’enfant quelques heures plusieurs fois afin qu’il explore son nouvel environnent sans ses parents pour qu’il trouve ses marques.  Je serai à son écoute pour le rassurer.

Avec l’accord des parents, je peux prolonger les phases.  Le dialogue entre chaque partie, nous permettra d’analyser la situation et de mettre en place une familiarisation optimale pour l’enfant.  Plusieurs facteurs entreront pour l’analyse (l’âge de l’enfant, son attitude, l’attente des parents, …).

<< précédent

index

suivant >>

© 2020 by les Petits Rêveurs