Foire aux questions

Son entrée

Comment choisir son Milieu d'accueil ?


Deux questions reviennent souvent avec les parents qui visite notre structure, Comment choisir son milieu d’accueil et que coûte de mettre son enfant chez vous ?

Nous savons que les parents comparent les tarifs des différentes structures qui existent.

Pour bien comparer, il important de mettre tous les éléments dans la balance : la taille des locaux, le type d’alimentation, les différents services proposés, les heures d’ouvertures, … tous ces éléments vont déterminer le tarif de garde pour les structures privées, pour les structures communales, le tarif sera établi par rapport à vos revenus (une crèche publique n’est pas forcément moins couteuse).

N’oubliez jamais que la structure d’accueil ne pourra pas répondre à toutes vos exigences, mais vous devez retrouver vos valeurs de base.

Quelques questions qu’il faut répondre pour choisir son milieu d’accueil ?

  1. Désirez-vous intégrer votre enfant dans une structure plus familiale (accueillant ou co-accueillant) ou dans une collectivité plus grande (une crèche).
  2. Important de visiter la structure d’accueil pour comprendre son fonctionnement et sa pédagogie.
    1. Comprendre son règlement d’ordre intérieur, de manière générale, il est identique à toutes les structures car nous travaillons sur le modèle établi par l’ONE (la vaccination, le rôle de l’ONE, les maladies, …).
    2. Il y a le projet d’accueil. Cette partie est l’identité de la structure d’accueil, il va expliquer sa philosophie. Il va répondre aux questions : Comment interagit la structure dans les différentes situations rencontrées lors des jeux intérieurs et extérieurs, des repas, des temps de sommeil, l’accueil avec les parents, éventuellement un projet pédagogique spécifique, … L’ensemble de ces éléments doivent correspondre à votre philosophie de vie.
    3. L’équipe qui compose la structure. Si vous prenez le choix d’une structure familiale l’équipe sera réduite à une personne ou deux personnes. Dans le cas de plus grosses structures, une équipe par section d’âge s’occupera de votre enfant.
    4. La visite va vous permettre de de visualiser l’espace disponible octroyé pour jouer à l’intérieur ou à l’extérieur avec ou sans jardin. L’espace de sommeil permet de voir comment les lits sont organisés, une seule chambre pour dormir, plusieurs chambres, … L’espace pour manger ou bricoler. Selon la structure l’aménagement va permettre à votre enfant de s’épanouir.
    5. La rencontre avec le ou les encadrant(s) qui s’occuperont de votre enfant quotidiennement. Un élément important pour la confiance et la communication. Les petites structures vous aurez maximum un ou deux interlocuteurs. Dans les plus grosses, le personnel varie selon leur horaire de travail, votre contact sera généralement la responsable du groupe.
  3. Important de discuter entre vous sur le choix de votre structure d’accueil. Vous vous engager généralement pour deux années d’où l’importance d’être d’accord sur ce choix.

Maintenant, que vous avez pris tous ces paramètres, vous pouvez choisir la structure qui va correspondre à vos exigences et vos principes de vie.




Quel tarifs pour votre structure d'accueil ?


Vous trouverez nos tarifs sur le site à la page tarifs 2021. Egalement, vous pouvez consulter nos disponibilités futures. Vous pouvez contacter le Milieu d'accueil pour plus de renseignement. +32 475 45 01 32 info@lespetitsreveurs.eu




Que comprend le tarif des frais de garde ?


Les frais de garde comprend : - l'occupation des espaces de jeux, de sommeil, de repas et extérieur. - les repas du midi et le gouter. - l'assurance. - les jeux, les bricolages, les activités proposées aux enfants. - la surveillance de votre enfant au quotidien. - l'accès à votre site web sécurisé (les photos téléchargeables, les documents, ...).




Puis-je prendre congé en dehors du calendrier de la crèche ?


Oui, les parents peuvent prendre congé quand ils le souhaitent. Aucune réduction n'est accordée, car le paiement mensuel forfaitaire.




Les heures d'ouverture du Milieu d'accueil


Nous accueillons les enfants dès 7:30 jusqu'à 17:30.




Comment s'incrire sur la liste d'attente ?


Nous vous conseillons vivement de compléter le formulaire de contact pour faire votre demande. Dans un deuximè temps, le milieu d'acceuil vous communiquera les disponibilités possibles et vous proposera de vous inscrire sur notre liste. Vous pouvez toujours consulter les disponibilités futures.




Pénalité en cas de retard ou retard de paiement ?


En cas de non-respect de l’horaire de l’enfant, un supplément de 18 EUR par ¼ heure entamée vous sera demandé.

Tout retard de paiement de plus de 10 jours entraînera une indemnité équivalente à 50 EUR.




La période de familiarisation.


Il s’agit d’un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre l’enfant et le professionnel, entre les parents et le professionnel, entre l’enfant et les autres enfants accueillis. Investir dans ces premiers moments de l’accueil est une condition essentielle pour le bien-être de chacun.

L’accueillant prévoit cette période de familiarisation dans les 15 jours qui précèdent l'entrée définitive de l’enfant, progressivement avec et sans ses parents, en vue de faciliter la transition entre le milieu de vie et le milieu d'accueil.





Sa journée

Que dois-je apporter ?


Nous demandons aux parents d'apporter : - le lait maternel ou le lait en poudre + eau si nécessaire. - les vêtements de rechange.




Que donnez vous aux enfants pour manger ?


le midi tous les enfants qui ont l'âge auront : le légume + le féculent + la protéine animale le goûter le fruit + colation (pain, céréale, ...)




Puis-je venir chercher plutot mon enfant ?


OUI, nous demandons aux parents de prévenir les accueillants par sms ou au matin afin que nous puissions organiser les repas et les siestes.




Que se passe-t-il si mon enfant est malade à la crèche ?


L'acceillant préviendra par téléphone les parents de l'état de santé. Dès 39° les parents devront venir chercher leur enfant le plus rapidement possible. En cas de sypthomes (mauvaises respirations, taux, ...) les parents viendront chercher leur enfant. Dès 38°5 le milieu d'accueil communiquera avec les partents.




Coment prévenir si mon enfant est malade ?


Si votre enfant est malade, il faut prévenir le milieu d'accueil par sms ou par téléphone. N'oubliez pas que l'ONE impose un certificat lors du retour au milieu d'accueil.





Sa sortie

Comment mettre fin au contrat ?


Le contrat a été conclu pour une durée indeterminée (jusqu'à l'âge où votre enfant entre à l'école). Tous nos contrats ont une durée de 3 mois de préavis. Nous demandons aux parents de nous transmettre par recommandé leur décision de mettre fin au contrat. Le milieu d'accueil vous transmettra la confirmation du préavis.




Le départ vers l'école.


Après de nombreux mois au sein de notre structure, il est temps de penser à prendre le chemin de l’école. Nous (parents et accueillants) allons préparer votre enfant à cette transition. Pour cela, on lira des histoires « Comment cela se passe à l’école ? ».

On organise un goûter lors de son dernier jour chez moi.