© 2020 by les Petits Rêveurs

MON PROJET D'ACCUEIL

 
Alimentation
Jeux
Mouvements
Matériel
à apporter

Si nos petits ont besoin de jouer et de dormir, ils ont aussi besoin de se nourrir. L'espace des repas est aménagé d'une manière distincte des autres espaces.

Manger est vital pour vivre, mais cela doit être un moment de plaisir partagé. Il faut marquer une différence entre le jeu et le repas car manger est également une occasion d'apprendre. C'est ici que l'enfant va développer son sens du goût.

Si le repas se passe paisiblement, l'enfant sera nourri affectivement. Il sera alors plus ouvert pour découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures. Durant le repas, il faut trouver le temps de donner son attention à chaque enfant en particulier pour l'encourager tout en respectant son rythme.

L’espace sera équipé du matériel tel que des chaises hautes, une petite table avec des chaises pour les plus grands. En outre, une vaisselle adaptée à l’âge de chacun (assiettes antidérapantes, gobet anti-gouttes, couverts ergonomiques ).

Votre enfant pourra en été, aller dans le potager, pour trouver les légumes du jour.

 
Matériel
à apporter
Jeux
Mouvements
Alimentation

Le jeu est l’outil pour le développement de votre enfant. Il lui permet d’apprendre à se connaître, à connaître les autres et à découvrir son environnement. Il apprend principalement en s’amusant et il faut que les jeux soient adaptés à leurs âges respectifs pour leur permettre de développer leurs capacités au maximum.

Les différents stades de jeux par lesquels votre enfant passera :

0 à 3 mois : Les jeux sensoriels (les mobiles, les hochets, les tapis d’éveil, boîte à musique, ...).

3 à 6 mois : Les jeux que l’enfant peut saisir, manipuler, éventuellement mettre en bouche tels que les hochets, les cubes, les livres en mousse, les mobiles, …

 

6 à 12 mois : L’’enfant commence à ramper, s’asseoir et avoir des gestes plus précis. Il va pouvoir observer et découvrir une autre vision de son environnement. Il joue avec des balles, des cubes, des livres, des tapis, un tunnel, une tente, …

 

12 à 18 mois : Les jeux de construction, la pâte à modeler, la musique, la cuisine, des jeux avec son corps car votre enfant commence à marcher.

 

18 à 3 ans : Votre enfant commence à s’affirmer, à avoir un comportement social. Il a besoin de jeux tactiles, visuels, des activités musicales, de la peinture, des puzzles, des vélos pour développer sa psychomotricité

 
Alimentation
Jeux
Mouvements
Matériel
à apporter

Chaque jour, nous vous demandons d'apporter pour enfant :

  • Le lait maternel ou artificiel ainsi que les biberons nécessaires aux repas des bébés.

  • Une tenue de rechange au nom de l’enfant.

  • Les langes SONT FOURNIS PAR LE MILIEU D'ACCUEIL *

  • * selon la formule choisie avec ou sans langes. (voir nos tarifs).​​​​​​​

  • Une trousse de soin minimum.

  • Les éventuels objets personnels de l’enfant (Nounours, doudou, tétines…) à son nom.

 

* selon la formule choisie avec ou sans langes. (voir nos tarifs).​

 

ÉVITEZ d'apporter les jouet de la maison.